PROJET DE TERRITOIRE
En parallèle de ses missions d’aide à la création et à la diffusion, Le Palc mène des projets autour de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) sur le territoire. Par ce biais, cela renforce l’accès à la culture et favorise les pratiques artistiques à travers diverses formes de dispositifs et de partenariats entretenus avec des acteurs locaux.
Dans le domaine de l’éducation :
PAG (Projet Artistique Globalisé) :
Avec les écoles primaires du département de la Marne
Les PAG sont des dispositifs globaux associant une structure culturelle, un artiste ou compagnie et un établissement scolaire. Le Palc porte deux PAG sur Châlons-en-Champagne, auprès d’élèves en écoles primaires. Antoine Guillaume travaillera avec les élèves sur la découverte des arts du cirque.
Collège en scène :
Avec le collège de Somme-Suipes
Collèges en scène est un dispositif départemental de sensibilisation à la culture. L’idée est de susciter la curiosité et de faire découvrir à ces collégiens de nouvelles formes artistiques et esthétiques. La compagnie La Générale Posthume intervient dans ce dispositif en allant à la rencontre des élèves avec des ateliers de sensibilisation aux arts du cirque et au trapèze fixe tout au long de l’année en lien avec le corps enseignant.
Champ'Art :
Avec le lycée Agricole de Somme-Suipes
Champ’art est un dispositif en lien avec la région et le Ministère de l’Agriculture dont l’une des missions est de sensibiliser les élèves des lycées agricoles aux esthétiques et disciplines artistiques par le biais de rencontres. Cette année, le Lycée de Somme-Suippes accueillera en résidence la Underclouds Compagnie au sein de son établissement pour un laboratoire de recherche et des ateliers. Durant cette résidence, les artistes de la compagnie présenteront leur travail, leur parcours et mèneront des ateliers auprès des élèves.
Dans le cadre des contrats de ville :
La médiation culturelle a pour objectif de donner accès et de rendre accessible la culture, l’œuvre et l’art au plus grand nombre de personnes. Ce sont toutes les actions et les dispositifs mis en place pour créer un lien entre le culturel et le social.
Le Palc travaille auprès de plusieurs partenaires sociaux, éducatifs et culturels afin d’accompagner le public dans sa découverte des différentes formes et expressions des arts du cirque.
Dès le début de sa création Le Palc, a œuvré à l’élaboration de la mise en place de temps de médiation en direction du public. Nous travaillons en étroite collaboration avec les établissements scolaires des alentours, en proposant des temps de rencontres et d’échanges avec les équipes artistiques et les élèves.
Vitry-le-François
Le Palc répond depuis plusieurs années, au dispositif de Contrat de ville avec Vitry-le-François. Il s’agit d’implantation de chapiteau -du Palc ou celui de la compagnie- dans l’un des quartiers de la ville. Une immersion au cœur de Vitry-le-François, où les artistes vont à la rencontre des habitants et proposent des ateliers d’initiation aux arts du cirque. Souvent, cette période est couplée à une résidence de création ou à une diffusion de spectacle.
Dans le cadre d’Olympiade culturelle :
L’Olympiade Culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie sur tous les territoires français, à travers des projets labellisés à l’occasion des Jeux de Paris 2024.
Ces projets exploreront de façon inédite et originale les liens entre culture et sport dans un esprit
participatif.
Ateliers participatifs : Compagnie Kiaï et Selin Dündar
La compagnie Kiaï et Selin Dündar vous invitent à participer à une performance autour du trampoline rond et de la « danse rebond » fusion entre danse, acrobatie et voltige.
Des ateliers gratuits sont proposés d’octobre 2023 à juin 2024, à raison d’un week-end par mois le travail en atelier permettra de préparer le spectacle de restitution programmé
le 13 juillet 2024.
Cyrille Musy est artiste de cirque et directeur artistique de la compagnie Kiaï.
Il proposera aux participants de découvrir l’univers artistique de la compagnie Kiaï à travers différents ateliers d’initiation à l’acrobatie, aux portés acrobatiques et au trampoline rond. Travailler sur l’équilibre, le déséquilibre, la conscience de son corps dans l’espace, la confiance en soi / en l’autre, apprivoiser ses appréhensions, sentir ses limites et apprendre à les dépasser.
Selin Dündar est danseuse et chorégraphe, elle travaille sur sur des projets rapprochant amateurs et professionnels. Son travail est basé sur l’improvisation et la composition chorégraphique en partant de situations dansées simples et accessibles à tous.
AGENDA performance-atelier
2023
07 & 08 Octobre
04 & 05 Novembre
02 & 03 Décembre
2024
13 & 14 Janvier
03 & 04 Février
09 & 10 Mars
06 & 07 Avril
11 & 12 Mai
01 & 02 Juin
Restitution le 13 juillet 2024
INSCRIPTION ET RENSEIGNEMENTS
Ateliers tout public,à partir de 10 ans
Présence nécessaire à l’ensemble des ateliers
Coordinatrice du projet : Cécile Adnot
Inscription sur cecile.adnot@lepalc.fr ou au 07 67 74 39 09
Liberté Clairvaux - Journées Européennes du Patrimoine - 16 & 17 septembre 2023
Spectacle {Pulse} - Compagnie Kiaï
Cirque chorégraphique
Samedi 16 & dimanche 17 septembre à 17h
Ancien terrain de sport de la Maison Centrale
Tout public à partir de 8 ans
Durée - 35mn
Accès libre, sur réservation obligatoire
Réservations PULSE
PULSE est une forme radicalement chorégraphique. Une pièce de cirque généreuse où l’engagement physique est au coeur du propos. Un espace rebondissant de 9m de diamètre propulse les acrobates dans un ballet aérien où la pulsation musicale donne le la. Six têtes, douze bras et douze jambes se synchronisent dans une transe acrobatique faisant appel aux sens plutôt qu’au mental. En perturbant les repères, les six partenaires de jeu invitent le spectateur à se laisser traverser par l’énergie brute de l’acrobatie.
Distribution :
Cyrille Musy, Maxime Reydel, Théo Lavanant, André Hidalgo, Maya Peckstadt et Sian Foster
Résidence Photographique :
"Regards croisés : une abbaye, son territoire, ses habitantsé"
Nicolas Serve et Orianne Ciantar Olive
Rencontres avec les artistes photographes lauréats de l’ appel à projet national.
© Studio OG
Visites de l'Abbaye de Clairvaux :
• Visites guidées de 10h à 16h45
• Visites du Quartier d’Isolement et Quartier Disciplinaire de 9h30 à 16h30
Sur réservation auprès de l’Abbaye de Clairvaux
Tarif : 5€
Gratuit : pour les personnes de moins de 25 ans
Pièce d’identité obligatoire pour les majeurs
Informations et réservations
03 25 27 52 55
abbayedeclairvaux.com
Olympiade culturelle - Liberté Clairvaux - 13 juillet 2024
Animations
À partir de 14h : animations et petite restauration proposées par l’association Renaissance de l’abbaye de Clairvaux et la commune de Ville-sous-la-Ferté
Programme disponible sur abbayedeclairvaux.com et renseignements au 03 25 27 52 55
Spectacle FLAM(M)E - Compagnie SCoM
Ce solo est inspiré de l’histoire de Nadia Comaneci, première gymnaste à décrocher la note de 10 aux Jeux Olympiques à tout juste 14 ans. À travers cette « fille parfaite » FLAM(M)E souhaite interroger les manières dont le corps -et en particulier- le corps sportif des filles/femmes est perçu bien au-delà de ses capacités performatives jusqu’à devenir un objet de désir social et un enjeu politique.
Conception, scénographie et mise en scène Coline Garcia. Interprétation Clémence de Felice. Régie générale Charlotte Dubail
Samedi 13 juillet - 16h30
Parking de l’Hostellerie des Dames - Ville-sous-la-Ferté
Gratuit
Spectacle participatif avec la Compagnie Kiaï
Faisant suite à l’acte inaugural des 16 et 17 septembre 2023, avec le spectacle PULSE dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la compagnie régionale Kiaï a mené depuis le mois d’octobre des ateliers chorégraphiés sur trampolines avec un groupe d’une quarantaine d’amateur.e.s du territoire.
Au fil des mois avec les artistes chorégraphe et circassiens, les participant.e.s ont découvert l’acrobatie, et la « danse-rebond ». Ils ont travaillé l’improvisation et la composition chorégraphique. Ils ont appréhendé la « mise en corps » où de la consigne naît une situation dansée.
Ils ont surmonté leurs retenues et développé leur confiance en eux et en l’autre. Ils ont acquis de l’aisance et ont libéré le placement de leur corps dans l’espace. Ils ont appris avec hardiesse à déconstruire et recréer des propositions chorégraphiées et à être garant.e.s de leurs essais, de leurs explorations.
Avec : Compagnie Kiaï, Selin Dundar : chorégraphe, François Berdeaux : vidéaste et metteur en scène et les participant.e.s amateur.e.s
Samedi 13 juillet - 18h et 20h
Dortoir des Convers - Ville-sous-la-Ferté
Gratuit sur réservation obligatoire
Prendre ses billets