PROJET DE TERRITOIRE
En parallèle de ses missions d’aide à la création et à la diffusion, Le Palc mène des projets autour de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) sur le territoire. Par ce biais, cela renforce l’accès à la culture et favorise les pratiques artistiques à travers diverses formes de dispositifs et de partenariats entretenus avec des acteurs locaux.
Dans le domaine de l’éducation :
- PAG (Projet Artistique Globalisé) :
Avec les écoles primaires du département de la Marne
Les PAG sont des dispositifs globaux associant une structure culturelle, un artiste ou compagnie et un établissement scolaire. Le Palc porte deux PAG sur Châlons-en-Champagne, auprès d’élèves en écoles primaires. Antoine Guillaume travaillera avec les élèves sur la découverte des arts du cirque.
– COLLÈGE EN SCÈNE :
Avec le collège de Somme-Suipes
Collèges en scène est un dispositif départemental de sensibilisation à la culture. L’idée est de susciter la curiosité et de faire découvrir à ces collégiens de nouvelles formes artistiques et esthétiques. La compagnie La Générale Posthume intervient dans ce dispositif en allant à la rencontre des élèves avec des ateliers de sensibilisation aux arts du cirque et au trapèze fixe tout au long de l’année en lien avec le corps enseignant.
- CHAMP’ART :
Avec le lycée Agricole de Somme-Suipes
Champ’art est un dispositif en lien avec la région et le Ministère de l’Agriculture dont l’une des missions est de sensibiliser les élèves des lycées agricoles aux esthétiques et disciplines artistiques par le biais de rencontres. Cette année, le Lycée de Somme-Suippes accueillera en résidence la Underclouds Compagnie au sein de son établissement pour un laboratoire de recherche et des ateliers. Durant cette résidence, les artistes de la compagnie présenteront leur travail, leur parcours et mèneront des ateliers auprès des élèves.
Dans le cadre des contrats de ville :
La médiation culturelle a pour objectif de donner accès et de rendre accessible la culture, l’œuvre et l’art au plus grand nombre de personnes. Ce sont toutes les actions et les dispositifs mis en place pour créer un lien entre le culturel et le social.
Le Palc travaille auprès de plusieurs partenaires sociaux, éducatifs et culturels afin d’accompagner le public dans sa découverte des différentes formes et expressions des arts du cirque.
Dès le début de sa création Le Palc, a œuvré à l’élaboration de la mise en place de temps de médiation en direction du public. Nous travaillons en étroite collaboration avec les établissements scolaires des alentours, en proposant des temps de rencontres et d’échanges avec les équipes artistiques et les élèves.
– Vitry-le-François
Le Palc répond depuis plusieurs années, au dispositif de Contrat de ville avec Vitry-le-François. Il s’agit d’implantation de chapiteau -du Palc ou celui de la compagnie- dans l’un des quartiers de la ville. Une immersion au cœur de Vitry-le-François, où les artistes vont à la rencontre des habitants et proposent des ateliers d’initiation aux arts du cirque. Souvent, cette période est couplée à une résidence de création ou à une diffusion de spectacle.