Le mot du directeur artistique, Jean-Marie Songy
L’art qui accentue les couleurs de l’initiative, de l’invention et du risque culturel de Châlons-en-Champagne et de la région Grand Est ! Nous sommes fiers avec Le Palc de participer à cette aventure auprès du CNAC qui depuis plus de trente ans met sur la route l’élite du cirque contemporain. Heureux de pouvoir collaborer avec un grand nombre de structures culturelles de la région qui se consacrent à cet art dont le Cirk’Eole de Montigny-lès-Metz, Transversales de Verdun, Le Memô à Maxeville, Le festival Pisteur d’étoiles à Obernai, la Comète Scène nationale de Châlons…
Le Palc s’implique dans des soutiens très divers à la création de nouveaux spectacles en accueillant les artistes en période de répétitions, leur apportant les moyens de production et de rayonnement dans notre région et au-delà. Auprès et avec le réseau cirque « Grand Ciel », Le Palc développe des opérations de sensibilisation des territoires de tous ordres à l’expression contemporaine du cirque en apportant des moyens logistiques, techniques et financiers pour soutenir des structures culturelles aux dimensions modestes. Ainsi nous sillonnons les routes européennes à la recherche de nouveaux talents pour confectionner nos programmes que nous vous proposons au fil des années.
Bien sûr nous gardons un œil très vif sur l’évolution des élèves du CNAC que vous retrouvez d’une façon ou d’une autre dans nos projets, Le Palc est à leur disposition pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets de création. Cette première demi-saison est à l’image de nos engagements de rayonnement de la modernité du cirque, à travers ce programme le cirque est un peu partout dans les rues, sous les chapiteaux, dans les salles obscures mais aussi dans des espaces insolites. Nous vous souhaitons de belles balades sensorielles à travers les chorégraphies, les acrobaties et les machineries du cirque avec ses interprètes remarquables à plus d’un titre. Vertige et relâchement seront de circonstances.