Hand to hand

Une exploration circassienne à travers l’Europe composée d’expérimentations, d’espaces d’apprentissage, de rencontres avec différents secteurs d’activités - et de leurs gestes et savoir-faire traditionnels - pour questionner collectivement la notion d’écologie sociale.

L’Europe est aujourd’hui confrontée à la nécessité d’amorcer de profonds changements écologiques et environnementaux. Ces mutations nous incitent à réfléchir à notre empreinte carbone, à repenser nos modes de vie et nos choix de développement. Elles nous obligent à nous (re)connecter de manière différente et urgente aux espaces que nous habitons et aux personnes qui y vivent. L’écologie sociale, utilisée comme synonyme d’écologie humaine, répond à ce besoin de transformer notre rapport au vivant et à l’Autre – l’Altérité, avec une approche constructive, écologique, et éthique de la société. Elle envisage un monde qui réharmonise les communautés humaines avec le monde naturel, tout en célébrant la diversité, la créativité et la liberté. Pour une telle transformation écologique, nous devons collectivement créer les conditions opérationnelles d’une possible transformation sociale et durable.

Face à ces enjeux écologiques, le cirque contemporain, comme le secteur culturel en général, doit faire évoluer ses pratiques. Cela pose la question de savoir comment traduire concrètement la mise en œuvre de moyens plus durables et éthiques dans la collaboration et comment contribuer au changement de comportements. Cette démarche implique ainsi le développement d’un nouvel ensemble de capacités pour former les artistes à de nouvelles approches artistiques, scientifiques et collaboratives, lorsque les formations initiales au cirque donnent souvent la priorité aux bases techniques.
L’hypothèse ainsi choisie pour Hand to hand est de créer de nouvelles coopérations et de nouveaux modes de compréhension à travers l’écologie sociale où l’art - plus spécifiquement le cirque contemporain - dans l’espace public peut contribuer à la transition du secteur, transformer ses pratiques artistiques et méthodologiques.

Le projet réunit 4 partenaires européens, opérateurs culturels du cirque et des arts du spectacle : Le Palc, pôle national cirque en France, ROOM 100 en Croatie, Bússola au Portugal et le Théâtre Helsingør au Danemark. Il débutera en mars 2023 et durera deux ans et demi. Hand to hand vise à explorer la question de la durabilité à travers des espaces d’apprentissage et d’expérimentation, d’innovation et de recherche pour les artistes de cirque, en particulier les artistes émergents dans leur pratique artistique en espace public, et leur donner de nouvelles capacités d’initier une telle transition.

À travers un parcours de quatre temps d’exploration et de résidences d’immersion, Hand to hand initie une collaboration trans-sectorielle, incluant des industries culturelles et créatives, des chercheurs en écologie et en art, ainsi que des entreprises privées : Joseph Perrier, maison de champagne ; Fila Arches, papeterie d’art en France ; Solana, marais salants en Croatie ; un atelier maritime de rénovation de bateaux en bois et un pêcheur professionnel au Danemark ; Codfish Harbor of Aveiro, pêche en eaux lointaines au Portugal.
Ce processus sera prolongé par quatre tests et partages collectifs de prototypes artistiques créés lors des résidences d’immersion pour un large public dans le cadre de festivals d’espace public des 4 partenaires. En impliquant des mentors, des chercheurs et des professionnels, les expérimentations menées seront disséminées à travers des outils de bonnes pratiques, des publications et un web-doc.

APPEL A PROJET

Fin de candidature le 30 mai 2023 à 16h (CET)

Formulaire de candidature au projet ici

Appel à candidature en anglais MAJ 15/05/23







Appel à candidature en français MAJ 15/05/23







Plus d’informations sont disponibles sur le site du projet Hand to hand

4 PARTENAIRES

Le Palc, Pôle National Cirque Châlons-en-Champagne (FR) - le partenaire principal
Bússola (PT)
Helsingør Theatre (DK)
ROOM 100, Split (HR)

HAND TO HAND est cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union européenne.

Programme Europe Creative