Qui sommes-nous ?

Après trois ans de préfiguration, Le Palc, basé à Châlons-en-Champagne (Marne), s’est vu attribuer le label « Pôle National Cirque » par un arrêté du Ministre de la Culture du 16 décembre 2019, publié au Journal Officiel le 26 décembre 2019. 13e du nom, Le Palc a rejoint la liste des établissements de référence en faveur du soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts du cirque. Il se veut être un pôle d’innovation circassienne de référence auprès des professionnels du monde du cirque.

Depuis sa création, Le Palc s’est engagé dans le soutien à la création circassienne contemporaine à Châlons-en-Champagne, en région Grand Est et à l’international en proposant notamment un dispositif de cirque mobile indépendant, des résidences d’artistes ainsi qu’une « pépinière » pour de jeunes artistes, avec une attention particulière aux élèves sortant du CNAC (accompagnement artistique et à la structuration, productions déléguées, apports financiers et techniques, contribution à l’implantation de compagnies sur le territoire régional).

Il accompagne financièrement et techniquement plusieurs compagnies de cirque installées dans le Grand Est et soutient des artistes associés choisis par l’équipe artistique du Palc. Cette dernière entend accroître ses actions et participer au développement artistique et culturel lié aux nouvelles formes de cirque dans une démarche d’ancrage territorial pour faire de la Région un prisme pour l’émergence de la création circassienne contemporaine.

Le label Pôle National Cirque (PNC)

Ce label est apparu en France en 2010. Mené par le Ministère de la Culture, il s’inscrit dans une volonté de favoriser la structuration de la discipline du cirque, d’accompagner son essor artistique et de faire rayonner ce domaine au public le plus large. Les PNC participent au renouvellement des formes artistiques et des esthétiques du cirque grâce notamment à la réunion de 14 établissements de référence actifs dans le soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts du cirque sur le territoire français.

L’équipe

Bernard Kudlak, Président
Jean-Marie Songy, Directeur
Régis Huvelin, Chargé de développement
Mathieu Toubart, Administrateur
Charline Evrard, Assistance administrative et comptabilité
Akim Sebki, Coordination de projet et médiation
Audrey Jéhanno, Chargée de production
Cécilia Beillevaire, Chargée de communication et relations publiques
Sylvain Chevallot, Directeur technique
Julien Bernast, Régisseur général
Anne Lacombe, Attachée de presse