REPORTÉ
Le spectacle
Deux acrobates
48 boîtes à cigares
Une multitude de rêves éphémères
Un monde à construire
Complices, ils transforment l’espace au gré de jeux qu’ils inventent dans l’instant. Leur collaboration donne naissance à des architectures variées : un château, des totems, des piles, cercles et autres espaces qu’ils inventent sans relâche. La prouesse du cirque est au service de la cohabitation.
Comment partager ses inventions avec les autres ?
Quelle richesse peut contenir un échange, une rencontre, une collaboration ?Alors on se confronte, on s’évite, on expérimente et on se met joyeusement à l’épreuve dans un espace circulaire réduit.
« En invitant 48 boîtes dans l’aire de jeu des 2 acrobates, j’ai pensé aux jeux de construction, à l’artisanat, à la capacité d’inventer avec presque rien en laissant libre cours à l’imaginaire et à la confrontation avec l’autre. »
Jeanne Mordoj
La compagnie
La matière artistique de Jeanne Mordoj est issue des arts du cirque mais plonge plus profondément ses racines dans le spectacle forain, là où le sensationnel fusionne avec l’intime.
Affirmer cette veine foraine, c’est renouer avec la dimension physique du spectacle : ce rendez-vous avec des humains de chair et de sang, devant nous, dans des espaces de grande proximité, ici et maintenant.
Tout au long de ses propositions artistiques, Jeanne Mordoj nous invite à mieux regarder en face l’étrangeté tapie en l’être humain. Dans Éloge du Poil (2007) et La Poème (2012), un personnage féminin abandonne le vernis des apparences et laisse monter au grand jour et au galop, une vitalité exubérante, non domestiquée. Dans Forêts (2015), surgissent, sous la pointe du fusain, les contours d’une horde féminine endiablée. Dans L’Errance est humaine (2018), le papier révèle les recherches de l’artiste au gré des circonvolutions de la création, en une traversée fertile de l’incertain. Avec Le Bestiaire d’Hichem (2018) et Bestiaire (2021), Jeanne Mordoj s’éclipse pour mettre en scène un spectacle forain où l’énergie de l’animal vient remuer la nature humaine. Après FIL-FIL (2016), COUSUMAIN est la 2e pièce destinée aux enfants de 3 ans.
Informations pratiques
Durée : 35min
Tout public, à partir de 3 ans
Tarif unique : 5€
Réservez
Distribution
Conception : Jeanne Mordoj.
Interprétation : Mesi Lounela et Johan Stockmar, apprentis à l’Académie Fratellini.
Création sonore : Mathieu Werchowski.
Création costumes : Fanny Gautreau.
Régie générale : Clara Marchebout.
© L. D’Aboville
Mentions légales
Production : Compagnie BAL et l’Académie Fratellini.
Coproductions : Les 2 scènes-Scène nationale de Besançon.
Avec l’aide du Conseil Départemental du Doubs et de la Ville de Besançon.
La compagnie BAL est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Bourgogne-Franche Comté.