Création 2026
Le spectacle
Depuis 2019, au sein de nos créations, je me suis penchée sur l’identité culturelle, puis de genre ou sur des récits de migrations. Aujourd’hui, avec la maturité naissante de ces expériences, je souhaite me saisir de la notion d’intersectionnalité, phare que je me pose pour cette nouvelle création.
En effet, circonscrire les notions d’identité avec un prisme d’observation serré sur les discriminations de genre, de culture, de corporalité, ou de classe sociale m’invite aujourd’hui à regarder de façon plus croisée, plus complexe, dans une dimension intersectionnelle passionnante et vertigineuse à la fois.
Chargée de ces différents cheminements, je veux là convier les récits des artistes concernés.ées par des systèmes d’oppressions intersectionnelles (souvent moins visibilisés.ées) et ceux d’autres pour qu’iels développent et subliment la place d’allié.ée.
La notion d’intersectionnalité est le point de départ, mais l’objectif sous tendu est le croisement des luttes et le développement du pouvoir d’agir de chacun.e.
L’art est vecteur de transformation sociale et nos processus axés sur les traversées émotionnelles et sensibles sont des leviers prégnants à mon avis.
Je continue donc à suivre mes intuitions, mes ressentis, mon savoir chaud pour me lancer avec tout mon cœur, ma tête et mon ventre dans cette nouvelle œuvre.
Sophia Perez
Distribution
De et mise en scène : Sophia Perez
Avec : Marthe Richard, Pierre Lucas Benoit, Marie Lamothe, Antonio Arbuès, Joseph Abando Kodjo, une musicienne-chanteuse et une voltigeuse
Chorégraphie :Karine Noël
Création sonore et compositrice : Colombine Jacquemont
Création lumière : Victor Munoz
Création de costumes : Maïlis Martinsse
Directrice de production : Maude Tonare
Directrice d’administration :Béatrice Alexandre
Artiste reporter sonore : Cécile Yvinec
Dramaturge : en cours
Mentions Légales
Partenaires : Le Palc-PNC Châlons-en-Champagne Grand Est, Le Cirque Jules Verne-PNC et Arts de la Rue-Amiens, Cirk’Eole-Montigny-les-Metz
Partenaires en réflexions : 2r2c-Coopérative de Rue de Cirque-Paris, L’Azimut-PNC Île-de-France-Antony et Châtenay-Malabry, Centre Culturel d’Houdremont.