Du 27 mai au 4 juin 2024
Tous les RDV

Compagnie La Sensitive-Jules Houdin et Guilhem Charrier Au commencement était la chute

Création 2024

Le spectacle

Deux acrobates dans un espace vide. Isolés, ils n’ont pas de but ni de volonté propre, ils sont influencés par les évènements qui s’enchaînent à leur insu. C’est une sorte de représentation de l’évolution du vivant en accéléré. La conscience de leur individualité prend petit à petit naissance à la suite de leurs péripéties. Ils découvrent les possibilités qu’un corps peut leur offrir ; la position verticale, la parole, la conscience de l’autre et de l’espace, à travers une recherche constante de l’équilibre autant sur le plan physique que psychique. Ils en arrivent à l’intégration des normes sociales et des règles de bienséance à respecter. Vient alors un ultime point d’évolution qui les amène à une sensation toute particulière : l’ennui. Que faire quand nos besoins vitaux sont satisfaits ? Et si chuter devenait l’occupation principale à cet endroit de l’évolution du vivant ?

La compagnie

Jules Houdin et Guilhèm Charrier se sont rencontrés à l’école de cirque de Châtellerault et ont poursuivi leurs formations au CNAC en acrobatie. Lors de la préparation pour les Échappées, ils rencontrent Sylvain Decure de la compagnie La Sensitive qui les accompagnera sur l’écriture de ce projet. De l’envie de poursuivre ce travail de recherche sur la chute et l’effondrement naît Au commencement était la chute.

  Distribution

Création collective sur une idée de : Jules Houdin et Guilhèm Charrier.
Avec : Guilhèm Charrier, Jules Houdin et Sylvain Decure.
Regards extérieurs : Mélinda Mouslim et Sylvain Decure.
Création musicale : Alexandre Meriau.
Création lumière : Cyrille Germain.
Régie son / lumière : Alexandre Meriau.

© Guillaume Musseau

  Mentions légales

Production délégué : Le plus petit cirque du monde (PPCM).
Coproductions : Le Plus Petit Cirque du Monde-Centre des arts du cirque et des cultures émergentes-Bagneux, Agora-PNC Boulazac-Nouvelle-Aquitaine.
Accueils en résidences : Le Plus Petit Cirque du Monde-Centre des arts du cirque et des cultures émergentes-Bagneux, Agora-PNC Boulazac-Nouvelle-Aquitaine, Espace Culturel des Pieux-en partenariat avec La Brèche-PNC Normandie-Cherbourg, On va vers le beau-La Romieu, Ax Animation-Ax-les-Thermes, Le Palc-PNC Châlons-en-Champagne Grand Est
Avec le soutien de FORTE-Région Île-de-France, On va vers le beau-La Romieu.

Informations

Salle Rive Gauche, Châlons-en-Champagne