Le spectacle
Comme un Vertige… explore le déni écologique à travers la philosophie et le cirque. Comment vivons-nous insouciants dans une maison en flammes ?
Sur scène, un philosophe et trois artistes tentent de comprendre cette paralysie collective. La conférence dérape vers des lieux incongrus, où la poésie des corps élargit la pensée.
Le projet interroge le décalage entre savoir et action, et cherche à sensibiliser à l’importance de l’attention envers le vivant.
La dramaturgie repose sur le dialogue entre corps pensant et agissant. Chaque discipline éclaire l’autre, et la création s’appuie sur des recherches documentaires et des témoignages.
Plusieurs axes circassiens guident le travail et déplacent ainsi la philosophie vers des territoires nouveaux : les corps aveugles (cécité volontaire et acrobaties masquées), les corps dissociés (fracture du savoir et de l’action), les corps animaux (révéler l’animalité humaine) et les corps en révolution (agir autrement). Un agrès original est aussi au centre de cette recherche : une bassine géante de 1000 litres. A la fois centrifugeuse de nos idées contemporaines, castelet circassien, « méga-bassine » de théâtre, cet objet central offre des possibilités d’écriture acrobatique et clownesque inattendues.
Ni pure conférence, ni simple performance, Comme un Vertige... est un laboratoire scénique du rapport au monde vivant.
La compagnie
La Compagnie des Attentifs, fondée en 2006 à l’initiative de Guillaume Clayssen, metteur en scène, agrégé de philosophie et ancien membre artistique du CDN de Colmar, compte une dizaine de spectacles à son actif. Croisant presque toujours le théâtre et d’autres disciplines artistiques, le travail de la compagnie cherche généralement la matière première de ses spectacles hors des sentiers de l’écriture dramatique (poésie, roman épistolaire, films, nouvelles, etc.). Le théâtre est l’exploration d’une question à la fois politique et poétique qui s’incarne sous forme de poèmes scéniques baroques et incarnés.
La compagnie crée Jeunesse, spectacle où se croisent le théâtre et le cirque en 2018 pour la première fois. Cette rencontre avec le cirque contemporain marque un tournant déterminant dans l’histoire de la compagnie et de ses créations (Jeunesse, Désobérire, Suis-je bête ?!)
Distribution
Avec la participation de trois artistes apprenti.e.s du CFA des arts du cirque de l’Académie Fratellini
Conception et mise en scène : Guillaume Clayssen
Collaboration artistique, regard extérieur : Claire Marx
Conseils : Nabil Wakim, journaliste au Monde, spécialiste des questions énergétiques. Nabil anime pour ce journal le podcast Chaleur humaine, qui porte sur l’environnement
Jongleur : Guillaume Clayssen, Itamar Hai
Porteur : Jonas Pépin
Voltigeuse : Prune Gontard
Scénographie : Suzanne Barbaud
Création lumière : Julien Crépin
Création sonore : Samuel Mazzotti
Création costumes : Séverine Thiébault
Mentions Légales
Coproduction : Archaos-PNC Méditerranée-Marseille, Espace 110-CC-Illzach, La Brèche-PNC Normandie-Cherbourg, 13ème Sens, Relais Culturel d’Obernai, Le Palc-Pôle National Cirque
Aide au développement : la Région Grand Est (Aide triennale au développement des équipes artistiques)
Avec le soutien en résidence : 13e Sens Scène et Ciné-CC-Obernai, Espace Périphérique-Parc de La Villette-Mairie de Paris, La Brèche-PNC Normandie-Cherbourg, le Palc-Pôle National Cirque
