Le spectacle
Sommes-nous suffisamment intelligents pour savoir ce que sont l’intelligence et la bêtise ? Pas sûr. Pourquoi alors jugeons-nous si souvent les autres en fonction de tels critères ? Drôle d’attitude, non ?
Suis-je bête ?! questionne avec humour et sérieux ce paradoxe humain (trop humain).
Se raconte ici, sous forme de séquences visuelles et sonores, l’histoire méconnue de la notion d’ “intelligence”, depuis l’invention des tests de Q.I. jusqu’aux intelligences artificielles et de la “bêtise”. Avec pour principal décor : l’école !
Au plus proche de ces voix, l’acrobate-danseur invente une partition sur le fil tandis que l’orateur philosophe s’engage, grâce à elles, dans un dialogue toujours renouvelé.
La compagnie
La Compagnie des Attentifs, fondée en 2006 à l’initiative de Guillaume Clayssen, metteur en scène, agrégé de philosophie et ancien membre artistique du CDN de Colmar, compte une dizaine de spectacles à son actif. Croisant presque toujours le théâtre et d’autres disciplines artistiques, le travail de la compagnie cherche généralement la matière première de ses spectacles hors des sentiers de l’écriture dramatique (poésie, roman épistolaire, films, nouvelles, etc.). Le théâtre est l’exploration d’une question à la fois politique et poétique qui s’incarne sous forme de poèmes scéniques baroques et incarnés.
La compagnie crée Jeunesse, spectacle où se croisent le théâtre et le cirque en 2018 pour la première fois. Cette rencontre avec le cirque contemporain marque un tournant déterminant dans l’histoire de la compagnie et de ses créations (Jeunesse, Désobérire, Suis-je bête ?!)
Distribution
Conception et mise en scène : Guillaume Clayssen
Collaboration artistique, regard extérieur : Claire Marx avec Guillaume Clayssen et Mahamat Fofana ou Louise Hardouin (en alternance)
Création lumière : Julien Crépin
Création sonore : Samuel Mazzotti
Création costume : Séverine Thiébault
© Baptiste Cuzzupoli & Clément Martin
Mentions Légales
Coproduction : Archaos-PNC Méditerranée-Marseille
Avec le soutien de la Région Grand Est (Aide triennale au développement des équipes artistiques 2023-2025), la Mairie de Paris.
Avec le soutien en résidence de l’Agence Culturelle Grand Est à Sélestat / l’Espace Bernard Marie-Koltès à Metz / La Brèche-PNC Normandie-Cherbourg / L’Azimut-PNC Île-de-France-Antony et Châtenay-Malabry / La DAAC de Strasbourg et la DRAC Grand Est dans le cadre d’une résidence d’artistes en milieu scolaire entre novembre 2023 et janvier 2024 au Lycée Robert Schuman de Haguenau.
Informations
Payant, à partir de 14 ans
Durée 1h05
Billetterie en ligne
-
vendredi 6 février 202620:30 · Salle Rive Gauche
15 rue de Fagnières - Châlons-en-Champagne
