Le spectacle
Dans ce nouveau projet, je propose à l’extrême, le geste circassien et la sensation qu’il produit sur le public, pour affirmer la nécessité d’une remise en cause : la vie, sa vanité et son ivresse.
Une interrogation contemporaine sur l’artificiel et l’authentique, l’agitation et la fragmentation des existences.
Sur le plan physique, l’ensemble des corps circassiens, mettra en jeu la relation vivant/inerte. Pour cela, je m’intéresse à la capacité de la marionnette à collapser : un corps marionnettique interroge différents niveaux de perception d’un corps vivant, et peut-être, permet de mieux saisir les caractères d’une possible manipulation intellectuelle et physique, visible ou invisible, aujourd’hui. Je tente d’aller vers une pensée renouvelée de l’Humanisme, en faisant apparaître des instants de grâce issus de nos ambiguïtés, de nos aspects dérangeants, et de nos désobéissances : une tentative de redéfinir ce qu’on entend par l’humain dans une sincérité brutale.
Ce spectacle met en tension le jeu et le geste, le vrai et le faux. Un conte désobéissant où impertinence, ivresse et état de grâce, servent de fondement à une résurrection. Des instincts de vie et de mort vibrent à travers les corps physiques des acrobates-pantins pour remettre en cause organiquement le spectateur, ainsi que ses idées sur la réalité et sa place poétique dans le monde.
Regarder de l’autre côté du miroir.
Je parle d’utopie et de cauchemars, de paradis perdus et d’horizons hors d’atteinte. Non pas d’une inquiétude, mais d’une vibration « intranquille », un état tout autant physique que mental, une turbulence qui place la sensation aux aguets, à la fois dans des attentes et des résolutions. Ma condition d’artiste est de prendre un risque, alors comme le gibier, je reviens sur certaines pistes pour tromper les chiens.
Marie Molliens
La compagnie
La compagnie Rasposo s’inscrit depuis plus de 30 ans dans le paysage du cirque contemporain. Elle questionne les liens tissés entre le cirque et le théâtre, mais interroge également les codes circassiens originels à travers un regard actuel, théâtral et émotionnel. Depuis 2012, Marie a repris la direction artistique de la compagnie familiale et crée Morsure, spectacle charnière de cette transition.
Elle poursuit son travail sur l’image et la place de la femme et l’artiste de cirque dans La DévORée (2016), du cirque forain et intimiste dans Oraison (2020) et avec Hourvari (2024) elle questionne les perceptions des manipulations entre le vivant et l’inerte.
Distribution
Écriture, mise en scène, lumière : Marie Molliens
Regard chorégraphique : Milan Herich
Interprètes : Robin Auneau, Eve Bigel, Camille Judic, Niels Mertens, Marie ©Ryo Ichiie et Orphée Molliens, Tiemen Praats, Joséphine Terme, Seppe Van Looveren, Claire Mevel, Benoit Segui
Assistants à la mise en scène : Robin Auneau, Fanny Molliens
Intervenants artistique : Aline Reviriaud, Sarah Anstett, Jacques Allaire
Création costumes : Solenne Capmas
Création sonore : Fabrice Laureau, Gregory Adoir
Assistant création lumière : Théau Meyer
Création masques : Camille Judic, Thaïs Paquet
Contributeur en cirque d’audace : Guy Perilhou
Chargé de production : Robin Bellanger
Administratrice : Mélanie Delage
Régisseurs : Théau Meyer, Gregory Adoir
Construction : Agatha Rose, Gaëtan Dubriont
© Ryo Ichii
Mentions Légales
Coproductions et accueils en résidence : Le Palc-PNC Châlons-en-Champagne Grand Est, Le Sirque-PNC-Nexon-Nouvelle-Aquitaine, L’Espace des Arts-Scène Nationale-Chalon-sur-Saône, Theater op de Markt-Dommelhof (Belgique), Mirabilia International Circus - Festival Mirabilia (Italie)
Coproductions : Circa-PNC Occitanie-Auch, Archaos-PNC Méditerranée-Marseille BIAC, La Maison-Scène Conventionnée-Nevers, L’Azimut-PNC Île-de-France-Antony et Châtenay-Malabry, Le Plongeoir-Pôle Cirque-Le Mans, Le Carré Magique-PNC-Bretagne-Lannion, Le Parvis-Scène Nationale-Tarbes-Pyrénées, L’Archipel-Scène Nationale-Perpignan, Espace Jéliote Haut Béarn-CNMa-Oloron Sainte-Marie, L’Onde Théâtre Centre d’Art-Scène Conventionnée-Vélizy-Villacoublay, Le Prato-PNC-Lille, Printemps des Comédiens-Montpellier (Soutien en cours)
Avec le soutien : Dans le cadre des conventionnements pluri-annuels, le Ministère de la Culture DGCA / DRAC Bourgogne-Franche-Comté et le Conseil Départemental Saône-et-Loire
Dans le cadre de l’aide à la création : DGCA / DRAC BFC
Informations
Payant, tout public à partir de 7 ans
Durée 75 à 90min, sous chapiteau
Billetterie en ligne
Pass cirque 30€ = 3 spectacles
Brûler d’envies (CNAC) / The Mirror (La Comète) / Hourvari (Le Palc)
-
vendredi 15 novembre 202420:30 · Grand Jard - Châlons-en-Champagne
-
samedi 16 novembre 202420:30 · Grand Jard - Châlons-en-Champagne
-
dimanche 17 novembre 202416:00 · Grand Jard - Châlons-en-Champagne