Du 5 janvier au 11 janvier 2022
Tous les RDV

Compagnie Underclouds Inertie

Création prévue pour 2022

Le spectacle

Une toupie échouée, un volume vide, abandonnée à sa trajectoire circulaire. Deux corps s’en mêlent.
Une fois en mouvement, quelque chose se dessine : un monde géométrique en perpétuelle recherche d’équilibre dans l’espace et le temps.

Généralement, les circassiens travaillent sur, sous ou dans un agrès de cirque existant, spécialement adapté à leur discipline. Ici c’est l’inverse, la sculpture d’Ulysse les amène à déterminer la technique nécessaire pour l’appréhender. [...]

Le contrepoids, l’inertie, le point de suspension permettent d’écrire une danse à 3. Un face à face avec la matière brute ou comment les corps s’adaptent, se cognent et tentent de s’approprier ces 180kg de métal.

La compagnie

Underclouds Cie élabore, depuis 2011, un vocabulaire physique imagé et décline ses spectacles, performances et créations in situ... sur le fil du rasoir, au bord de l’abîme et si proche de l’envol.
La compagnie aime avant tout inventer de nouveaux agrès et jouer dans des lieux inattendus.
Au fil des collaborations, elle a créé un véhicule de transport peu commun, le Funambus (2012), revisité la marche au plafond dans un cube sans fond avec Petites Histoires Sans Gravité (2016), testé le domptage de table géante avec VerSant (2018), mais aussi exploré la mise en piste de bibliothèque et le rapprochement de tours d’églises, de mâts de bateaux, de haut-fourneaux, de chapiteaux avec des performances sur câbles à grandes hauteur. Pour sa 4e création, Inertie, prévue en 2022, l’envie est d’associer circassiens et sculpteur pour construire, développer et habiter une sculpture mobile géante.

underclouds-cie.com

 Distribution

De et avec : Mathieu Hibon et Chloé Moura.
Sculpteur : Ulysse Lacoste.
Compositeur : Valentin Mussou.
Captation sonore  : William Nurdin.
Accompagnement acrobatique et œil extérieur : Vasil Tasevski.
© Ulysse Lacoste - Underclouds Cie

 Mentions légales

Production : Underclouds
Avec le soutien de : Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.
Coproductions : La Machinerie-Homecourt, La Transverse-Corbigny, CirQ’ônflex-Dijon, Le CCOUAC Ecurey, Le Palc - PNC Châlons-en-Champagne Grand Est.
Partenariats : Cirk’Eole-Montigny-les-Metz, Le MEMO-CU.BI Production-Maxéville.
Accueils en résidence : L’Abattoir-CNAREP-Chalonsur- Saône, La Transverse-Corbigny, Le Théâtre du Port Nord-Chalon-sur-Saône, Le Parc du Haut Fourneau U4–Communauté d’agglomération du Val de Fensch –Uckange, Château de Monthelon-
Montréal, CirQ’Onflex & Opéra de Dijon, Le MEMO-CU.BI Production-Maxéville, Le Palc-PNC Châlons-en-Champagne Grand Est, Académie Fratellini-LaPlaine Saint Denis, Boumkao-Rully.