Tous les RDV

Terres de cirque Une immersion artistique sur le Pays de Châlons

Le projet

Dans le cadre de leur association, Le Palc invite la compagnie Cabas à mener un travail artistique sur le Pays Châlonnais, autour de ce qui fonde aujourd’hui une partie de l’identité économique (l’agriculture) et culturelle (les arts du cirque) de ce territoire.
Le point de départ de ce projet est de mettre en perspective les techniques de corps et de travail mobilisées dans les activités agricoles avec celles déployées et incorporées dans les arts du cirque afin de construire un récit autour de la conversation gestuelle entre deux mondes a priori éloignés : le monde paysan et le monde circassien.

Trois axes forts vont dessiner les contours de ce projet immersif :
• Faire résonner les gestes des métiers agricoles et des métiers du cirque.
• Permettre des rencontres et expérimentations sensibles de certains acteurs de ces milieux.
• Créer une trace vidéo et vivante de cette aventure.

 Les intentions artistiques

« Il sera question de créer des images de mouvements correspondants, tant dans leur forme, que leur rapport au sol ou leur rapport à l’objet ou à l’engin.
Des mouvements tournés vers le sol, que l’on retrouve dans ces deux mondes, qui peuvent se juxtaposer entre un agriculteur et une acrobate ou un danseur.
Une mobilité singulière pour une exploitante hissée sur un engin peut se relier à une autre corporalité sur un agrès de cirque. Des hauteurs similaires, des risques inhérents et des gestes qui se répercutent.
Les gestes physiques et les équipements propres à chacun de ces mondes seront donc mis en relation, en dialogue.
Les bruits, les sons, les gestes qui fendent le silence seront également explorés avec un musicien qui s’attardera sur les aspects sonores à exploiter.
Nous travaillerons donc à inventer une place, ou plutôt des places pour les pratiques des artistes circassiens, danseurs et musiciens dans l’exploitation, son rythme, ses process, ses espaces. Avec l’expertise et le plaisir de l’exploitant-e qui y cherchera avec nous les résonances justes et pertinentes.
Grâce à certains de nos outils, et une certaine façon d’être à l’autre, l’enjeu sera également de libérer la parole, et se placer en témoin de ses travailleurs, de leur époque, de leur identité. La notion de portrait sensible viendra ainsi ponctuer le travail visuel et physique mis en évidence tout au long de l’immersion.
Nous pourrons ainsi ajouter à cette conversation gestuelle entre les mondes paysans et artistiques une strate complexe, multiple et sensible de ses acteurs, de leurs choix, de leurs engagements, tout comme dans nos mondes artistiques polymorphes.
Nous nous efforcerons par la mise en lumière d’accointances gestuelles mais aussi idéologiques, émotionnelles ou politiques de faire surgir le commun de ces mondes et sublimer les humains qui les constituent. »

 Le déroulé du projet

1 SEMAINE D’IMMERSION DANS 3 EXPLOITATIONS DIFFÉRENTES
Entre novembre 2022 et juillet 2023

Une exploitation accueille pendant une semaine les 7 artistes de la compagnie Cabas, circassiens, danseurs, musiciens et vidéastes.
Ils vont prendre le temps de la rencontre, d’éprouver les gestes propres à chacun et créer de l’image de ces résonances grâce au suivi de la vidéaste.

UN TEMPS FORT, AU CŒUR DE L’EXPLOITATION, À LA FIN DE CHAQUE SEMAINE D’IMMERSION
Nous proposerons à la fin de chacune de ces implantations un repas paysan ou une autre forme conviviale au sein de l’exploitation où seront conviés les autres exploitants que nous rencontrerons et le plus largement possible les paysans ou acteurs de l’agriculture locaux, mais aussi les voisins et tous ceux qui souhaiteraient pousser la porte de ces exploitations. L’occasion de passer un moment convivial, de célébrer la rencontre, la découverte de produits locaux mais aussi un moment pour faire une surprise, un cadeau, un geste artistique avec notre hôte, une résonance unique et éphémère dans cette conversation.

DES IMPROMPTUS AU SEIN DES DIFFÉRENTS ORGANISMES AGRICOLES
Des rencontres et échanges avec les différentes institutions qui représentent le paysage agricole actuel ont jalonné et alimenté l’écriture de ce projet. Véritables acteurs du territoire et de ses enjeux, nous souhaitons nous entourer de leurs regards et témoignages. S’ils le souhaitent, des impromptus artistiques auront lieu au sein de leurs locaux, comme des moments privilégiés favorisant le partage autour de ce projet singulier.

LE RENDU FINAL
En septembre 2023, nous envisagerons un retour de l’équipe de la compagnie Cabas pour créer le dernier moment de cette aventure.
Nous projetterons le film, trace de tout cela, ponctué d’interventions artistiques dans un espace tout public, en conviant évidemment les acteurs de ce parcours, mais aussi toutes les institutions et autres curieux de découvrir ce portrait croisé sensible autour du geste.

 Les acteurs du projet

  PORTEUR DU PROJET - LE PALC

L’association Le Palc, labellisée Pôle National Cirque, est une structure dédiée à l’accompagnement des artistes professionnels circassiens. Le Palc, à partir de Châlons-en-Champagne, rayonne sur l’ensemble de la région Grand-Est afin d’y promouvoir la création contemporaine des arts du cirque sous toutes ses formes. Son projet s’oriente, entre autres, vers des propositions cirque destinées aux espaces publics, en soutenant notamment des démarches artistiques atypiques, immersives et participatives, au cœur des territoires.
Convaincu que la culture est un outil incontournable de cohésion sociale et de valorisation, Le Palc développe et soutient des initiatives artistiques s’inscrivant au cœur d’un bassin de vie, en lien avec sa population, son patrimoine, bâti ou immatériel, ses activités sociales, culturelles ou économiques. Résidences au sein de quartiers prioritaires, créations in situ sur les territoires des Parcs Naturels Régionaux… les projets développés par Le Palc sont multiples.

  L’ÉQUIPE ARTISTIQUE - COMPAGNIE CABAS

La Compagnie Cabas, associée pour 3 ans au projet du Palc (2022-2024) est une équipe artistique polymorphe, dirigée par Sophia Perez, metteuse en scène issue de la 15e promotion du CNAC travaillant en binôme avec Maude Tornare, administratrice engagée dans les valeurs esthétiques et politiques de la compagnie depuis de nombreuses années.
Parallèlement à ses spectacles en diffusion, la compagnie s’engage activement dans des projets d’actions culturelles et développe une approche du spectacle vivant en trouvant la matière de sa recherche et de sa production sur le terrain. Ces projets s’articulent autour de l’écriture et la trace de rencontres avec un territoire et sa population. La compagnie Cabas crée ainsi avec des professionnels ou des amateurs des œuvres engageant des corps en mouvements et des textes, le plus souvent autour de questions d’identité culturelle ou genrée, traitées par le prisme du sensible.

Distribution :
Sophia Perez (Mise en scène)
Karine Noël (Danseuse chorégraphe)
Saïd Mouhssine (Artiste cirque Mât chinois Parkour)
Yves Chevalier (Artiste cirque Fil mou Equilibres)
Anna Loviat (Artiste cirque Trapèze)
Guillaume Dutrieux (Musicien)
Anne Laure Caquineau (Vidéaste)
Maude Tornare (Directrice de production)

 Les rendez-vous

  Vendredi 18 novembre - 18h

Cette première semaine d’immersion en milieu agricole se déroulera à la SCEA DEZ KEVIN, chez Kévin et Vanessa Dez, producteurs de volailles (et de leurs alimentation). Depuis plus de 10 ans, ce couple d’agriculteur travaille avec passion et amour du métier en élevant et commercialisant des volailles entières (poulets, pintades) ou en découpe, ainsi que des produits à base de volaille.

Nous vous invitons, le vendredi 18 novembre, de 18h à 20h, à venir découvrir le travail artistique et les recherches menées durant cette semaine autour d’un apéro paysan au sein de l’exploitation où des interventions artistiques et circassiennes ponctueront cette soirée. L’occasion de passer un moment convivial, de célébrer la rencontre, la découverte de produits locaux mais aussi un moment pour faire une surprise, un cadeau, un geste artistique avec nos hôtes, une résonance unique et éphémère dans cette conversation.

Prévoir des vêtements chauds

Informations pratiques

Création in situ 2022
Durée 2h
Tout public, jauge limitée
Réservez

© Sébastien Rousseau