Le spectacle
Tendus vers un but, des personnages se retrouvent à un moment, à un endroit – précaire évidemment – et c’est trop tard, ils y sont désormais, il faut faire avec.
Être là, en être arrivé là, au milieu du gué, sans trop savoir pourquoi au juste, sans savoir où poursuivre. Convoquant un sac de sable, un tube en cuivre, une guinde, une pierre, une échelle..., des relations de situation se créent, les sacrifices des un·e·s l’y disputant à l’espièglerie des autres.
Dans l’espace, pièce en circulaire pour 4 artistes de cirque et 2 musiciens live, a pour vocation de matérialiser les interactions de l’être humain et des forces environnementales qui baignent la réalité de son existence.
Que faire de ces forces ?
Les dominer, les apprivoiser, s’y abandonner ?
La compagnie
La compagnie Un loup pour l’homme, à travers sa pratique des portés acrobatiques, s’attache depuis 2006 à défendre une vision de l’humanité faite d’êtres sociaux, différents autant que dépendants les uns des autres. Issue de la rencontre du porteur Alexandre Fray (14e promotion du CNAC) et du voltigeur Frédéric Arsenault
(École de Cirque de Montréal 2002), la compagnie compte près de 600 représentations de ses créations : Appris par corps (2006 - Prix Jeunes Talents Cirque Europe), Face Nord (2011), Rare Birds (2017), la reprise de Face Nord avec une équipe féminine (2018), Cuir (2020) et J’aurai toujours des rêves, maman (Projet Grand-mère) (2021) et Dans l’espace (2022).
Informations pratiques
Création 2022
Durée : 1h
Tout public
Payant
Réservez
Distribution
Direction artistique : Alexandre Fray
Artistes de cirque : Leon Börgens, Pablo Escobar, Alexandre Fray et Špela Vodeb
Musiciens live : Joris Pesquer et Enguerran Wimez / Dalès ; scénographie : Miriam Kooyman
Regard extérieur : Paola Rizza
Régie lumière et générale : Rémi Athonady
régie son : Léo Debeugny
Conseil sonorisation chapiteau : Benoit Courribet
Direction de production : Lou Henry
Production, logistique : Emma Lefrançois
Photographie : Valérie Frossard
Remerciements : Caroline Cardoso.
© Valérie Frossard
Mentions légales
Production : Un loup pour l’homme
Coproductions : La Faïencerie-Scène Conventionnée d’Intérêt National Art en Territoire, Théâtre de Creil, Le Cirque Jules Verne-PNC et Arts de la Rue-Amiens, Agora-PNC Boulazac-Nouvelle-Aquitaine, Carré Magique-PNC en Bretagne-Lannion, L’Azimut-PNC Île-de-France-Antony et Châtenay-Malabry, Tandem- Scène nationale Arras-Douai , CCN2 - Centre Chorégraphique National-Grenoble, Theater Op de Markt-Dommelhof-Pelt-(BE), Transversales-Scène conventionnée cirque-Verdun - en partenariat avec Cirk’Eole-Montigny-les-Metz et le réseau GRAND CIEL,Cirque Théâtre d’Elbeuf Plateforme-2 Pôles Cirque en Normandie-La Brèche, 2 Pôles Cirque en Normandie, Le Bateau Feu-Scène nationale de Dunkerque, Le Plongeoir-Pôle Cirque-Le Mans, Le Palc-PNC Châlons-en-Champagne Grand Est, Fabrik Potsdam (DE), Le Prato-PNC-Lille).
Avec le soutien de : Conseil Régional Hauts- de-France, DGCA – Ministère de la Culture, DRAC Hauts-de-France (au titre de l’aide aux compagnies conventionnées). Un loup pour l’Homme est compagnie associée à la Faïencerie de Creil pour trois saisons et sociétaire de Filage (coopérative d’accompagnement des acteur·rices artistiques et culturel·les, Lille).
-
jeudi 13 octobre 202220:30 · Sous chapiteau Grand Jard - Châlons-en-Champagne
-
vendredi 14 octobre 202220:30 · Sous chapiteau Grand Jard - Châlons-en-Champagne