Tous les RDV

Compagnie 7bis Lontano + Instante

Le spectacle

INSTANTE
Dans un monde de chaos et de contradictions, Juan Ignacio Tula a trouvé l’apaisement par la pratique de la roue Cyr. Avec son cerceau métallique de quelques deux mètres de diamètre, le circassien pousse le mouvement de rotation jusqu’à l’épuisement. Commence alors le temps de la transe et de l’introspection. Formé au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, il manie son agrès à la façon d’un derviche tourneur : soumis à la force centrifuge du mouvement qu’il impulse, le corps perd son centre de gravité et ses repères dans l’espace. Une fois pris dans l’œil de son cyclone métallique, l’artiste n’a plus que le sens du toucher pour s’orienter et la force hypnotique de son geste pour penser. Performance physique pour l’artiste, transe contemplative pour son public, Instante suspend pour un instant la frénésie et le brouhaha d’un monde qui, lui, clairement ne tourne pas toujours très rond.
Agnès Dopff

__

LONTANO
À travers le dialogue entre chair et roue, Marica Marinoni produit devant nous un langage poignant et hypnotique. Rouler, risquer, échapper, tourner, se déconstruire à force de coups et de chutes : Lontano est un défi à la tempête de l’ivresse, une pulsion de vie, et un hymne à la résistance.

"La limite est une ligne imaginaire qui marque la fin de quelque chose, d’un état, d’un espace où d’une situation... [...] Dans la recherche constante de la limite, je m’intéresse à deux points clés de ce processus : le changement inévitable du corps dans cette quête et ce qu’il en reste à la fin. Visant avant tout à valoriser ce qui reste « à la fin de la tempête », je me concentre sur l’exploration de la confrontation et de la transformation de mon corps pendant le processus ; sur ce qui demeure, après tout ce voyage intérieur, cette violence, cette résistance, cette fatigue, ce chemin parcouru ; et sur ce qu’on offre comme finalité et en miroir au public."
Marie Marinoni

La compagnie

Entre 2015 et 2019, Juan Ignacio Tula développe ses projets au sein de la compagnie MPTA-Mathurin Bolze, qui a notamment accueilli ses deux premières créations conçues en collaboration avec Stefan Kinsman, Somnium et Santa Madera, puis son solo, Instante. En 2019, il décide de fonder une compagnie indépendante à Lyon pour y développer sa recherche sur l’agrès roue Cyr et réfléchir à des modes de coopération entre l’Europe et l’Amérique du Sud pour promouvoir la pratique circassienne. Ce sera la Compagnie 7bis.

Après un diplôme dans les arts appliqués, Marica Marinoni décide d’intégrer l’école de cirque FLIC à Turin, puis la 31e promotion du CNAC avec la roue Cyr en spécialité. Elle travaille sur la nouvelle création de la compagnie SCoM, TRAIT(s) en tant qu’interprète, sur l’écriture collective d’espace TORO de la compagnie CMR avec 4 camarades du CNAC. Elle co-écrit son solo Lontano avec Juan Ignacio Tula de la Compagnie 7bis.

cie7bis.com

Informations pratiques

Durée : 25 min Instante et 30 min Lontano
Tout public, à partir de 6 ans
Réservez

 Distribution

INSTANTE
De et avec : Juan Ignacio Tula.
Création lumière : Jérémie Cusenier.
Création sonore : Gildas Céleste.
Création costumes : Sigolène Petey.
Régie : Estelle Lembert et Célia Idir en alternance.

LONTANO
Co-création : Marica Marinoni et Juan Ignacio Tula.
Avec : Marica Marinoni.
Création lumière : Jérémie Cusenier.
Création sonore : Estelle Lembert.
Création Costumes : Gwladys Duthil.
Regard extérieur : Mara Bijeljac.
Diffusion et production :Triptyque Production, Andréa Petit,Friedrich et Julie Mouton.
Administration : Anne Delépine.
Production : Compagnie 7Bis
© Les Soeurs Chevalmes pour Instante © Alessandro Villa pour Lontano

 Mentions légales

INSTANTE
Remerciements à la Compagnie Les mains, les pieds et la tête aussi pour son accompagnement et son soutien.
Accueils en résidence et coproductions : Espace Périphérique Parc de La Villette-Mairie de Paris, MA scène Nationale-Pays de Montbéliard, Le Festival UtoPistes en partenariat avec Les Nouvelles Subsistances et la Maison de la danse, Lyon.

LONTANO
Le Festival UtoPistes en partenariat avec La Mouche-Théâtre de Saint-Genis-Laval, Plateforme 2 Pôles Cirque en Norman-die-La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’Elbeuf, Le Palc-PNC Châlons-en-Champagne Grand Est, MA scène nationale-Pays de Montbéliard, Théâtre de Saint Quentin-en-Yvelines, La Verrerie d’Alès-PNC Occitanie-Alès, Agora-PNC Boulazac-Nouvelle-Aquitaine, Le Vellein-Scènes de la CAPI-Isère.
Avec le soutien de : la SACD / Processus Cirque.

  • jeudi 19 mai 2022
    20:30 · Salle Rive Gauche

    15 rue de Fagnières - Châlons-en-Champagne

  • vendredi 20 mai 2022
    20:30 · Salle Rive Gauche

    15 rue de Fagnières - Châlons-en-Champagne